- Rétrospectives :
Le fil à la patte
La capitale n’aurait pas été si remuante et si drôle si le théâtre de boulevard et le vaudeville n’avaient pas existé. Déjà Offenbach dans ses opéras-bouffes se moquait des conventions et Labiche lançait la comédie légère aux personnages caricaturaux.
Mais c’est Georges, encouragé par Labiche d’ailleurs, qui lança le principe de vaudeville et en devint le maître incontesté.
Plus de 100 ans après, le vaudeville est devenu un grand classique vaguement démodé : portes qui claquent, amant dans l’armoire, quiproquos et rebondissements paraissent le vestige d’une autre époque.
Compagnie " L’esquisse »L’avare
L’assemblée des femmes
Hamlet or not Hamlet
La légende de la fée Mélusine
On purge bébé et Hortense a dit « Je m’en fous »
’’’ On purge bébé ’’ et ’’Hortense a dit je m’en fous’’ sont deux farces conjugales d’où jaillissent une gaité intarissable, claire et franche et où s’exprime toute la fantaisie de l’auteur.
Malgré ( ou grâce ) à une dramaturgie primaire, Feydau nous fait rire de nos propres défaults à travers les excès des personnages. Il universalise la difficulté du couple avec un mélange de tendresse de cruauté et pointe du doigt avec une justesse diabolique les défaults inhérents à la nature humaine. Face au spectacle de la folie du couple, les spectateurs se régalent de la mise en abîme, en miroir de leurs propres excès.
Distribution :
Johann Dionnet : Folbraguet – Horace Truchet
Pascal Bendavid : Jean – Follavoine
J.Marc Finck : Vildamour – Adhéaume Chouilloux
Emma Gamet : Marcel Follbraguet -Clémence Chouilooux
Jacqueline Berces : Hortense – Toto
Angélique Carle : La Cuisinière – Rose
Jacqueline Le Nedic : Madame Dingue
Mona Thanaël : Julie Follavoine