- Rétrospectives :
Naïs – représentation du 13 juillet annulée à cause de la météo, merci de votre compréhension
Lumières/technique : Manon et Elodie Baudracco, Anaïs Ramon
Avec
Jean-Claude Baudracco : Micoulin
Diane Lava : Naïs
Julien Baudracco : Frédéric / Henri Bernier
Stéphane Bouby : Toine
Olivier Cabassu : Monsieur Rostaing/le paysan
: Madame Carrière
C’est une des rares adaptations théâtrales du chef d’œuvre de Marcel Pagnol, porté à l’écran par Marcel Pagnol, lui-même, en 1945.
Après les succès, en tournée des pièces MARIUS, FANNY, CESAR, LA FILLE DU PUISATIER et LA FEMME DU BOULANGER, depuis plusieurs saisons, Jean-Claude Baudracco et ses talentueux comédiens, véritables gardiens du temple du répertoire méridional, récidivent donc avec cette œuvre majeure de Marcel Pagnol, à la faveur une nouvelle tournée.
Synopsis :
Toine, un valet de ferme, est bossu et cette infirmité lui pèse car il aime en secret la belle Naïs, fille unique de son employeur, le père Micoulin, un paysan taciturne et rigoriste qui ne plaisante pas avec la bagatelle.
Quand Naïs rencontre Frédéric, le fils des Rostaing, riches bourgeois d’Aix en Provence, dont le père Micoulin est le métayer de leur propriété près de Cassis, elle est aussitôt séduite par le garçon beau parleur.
Mais cela provoque la colère du patriarche qui les a surpris.
Il décide de tuer Frédéric pour venger son honneur mais Toine va essayer d’empêcher Micoulin de commettre l’irréparable….
Cette soirée est dédiée à Jackie Carrière
L’amour médecin
Sganarelle : Loïc RICHARD
Mme Josse/Lucinde/Fonandrès : Agathe BOUDRIÈRES
Mr Guillaume/Macroton/Clitandre : Thibaut KIZIRIAN
Aminte/Lisette/Bahys : Isabelle TRANCART
Le Neveu/Tomès/Un Bohémien/Un Notaire :Étienne GUÉRIN
Depuis la mort de sa mère la jeune Lucinde est triste. Désemparé devant le chagrin de sa fille, Sganarelle questionne en vain son entourage quant au moyen de la faire à nouveau sourire. Quand celle-ci avoue enfin son souhait d’épouser Clitandre, Sganarelle, père autoritaire et avare, refuse cette union trop coûteuse. Heureusement l’espiègle servante Lisette, remontée contre ce père tyrannique, prend sa maîtresse en pitié et décide de l’aider en lui conseillant de feindre une grave maladie.
Quatre médecins accourent, se déclarant tous plus savants les uns que les autres. Pendant ce temps, Lisette déguise Clitandre en médecin…
Une joyeuse farce à base de quiproquos, duperies, danses, masques et chants pour faire triompher l’amour.
« Ma foi Monsieur, la bécasse est bridée, et vous avez cru faire un jeu qui demeure une vérité ! »
Voir les photos de la représentation à Collonges le 20 juillet 2021, par Nicolas Barbarin
La botte secrète de Dom Juan
Protocole sanitaire Covid 19 : Masque obligatoire sur tout le périmètre des Théâtrales. Pass sanitaire obligatoire à partir du 21 juillet 2021.
Tests anti géniques gratuits (réservé aux spectateurs des Théâtrales uniquement) sur place à partir de 18h30
Distribution : Serge Balu, Elodie Milo, Gregory Bron, Vincent Dubos, Benjamin Dubayle, Jean Baptiste Guintrand, Virginie Rodriguez
Léonard, endormi. Trois ombres fondent sur lui et sortent leurs épées, il bondit sur son lit, il plaisante, il les nargue.
Ah ? très bien, je comprends, vous l’’prenez sur ce ton vous préférez passer les présentations et entrer tout de suite dans le vif du sujet. un doute affreux me vient . . . serais-je le sujet ?
Puis il bondit encore, par dessus leurs épées, il menace, il esquive et désarme !e premier. Et voici Léonard, au rythme de l’’alexandrin et de combats époustouflants, plongé dans une comédie épique qui, sous son apparente légèreté, attaque de taille et d’estoc tous les schémas formels préconçus, bousculant l’’alexandrin, tailladant !a forme théâtrale, écorchant la résignation sociale et tranchant dans le vif des relations hommes-femmes … c’est Dom Juan tout de même !
La Botte Secrète de Dom Juan est une épopée de capes et d’épées, avec des bottes secrètes et sans Dom Juan. C’est une pièce sur l’exigence, tout en alexandrins (c’était la moindre des choses), légère, bondissante, parsemée de mots brillants et de combats époustouflants – c’est Fanfan la Tulipe, diront certains. L’intrigue est passionnante : un héros particulièrement héroïque tombe amoureux d’une héroïne particulièrement pure mais un méchant particulièrement méchant n’est pas content du tout.
AFAG ThéâtreTitanic
Protocole sanitaire Covid 19 : Masque obligatoire sur tout le périmètre des Théâtrales. Pass sanitaire obligatoire à partir du 21 juillet 2021.
Tests anti géniques gratuits (réservé aux spectateurs des Théâtrales uniquement) sur place à partir de 18h30
Avec : Mathieu Alexandre, Roland Bruit, Florence Coste, Camille Desmours , Axel Drhey, Julien Jacob, Jonathan Jolin, Yannick Laubin , Vianney Ledieu, Bertrand Saunier, Paola Secret, Jo Zeugma
Les Moutons Noirs embarquent sur l’aventure du Titanic, autour d’un très beau plateau artistique, neuf comédiens, trois musiciens live et un travail d’écriture porté par Axel Drhey à qui l’on doit l’adaptation de Ruy Blas (plus de 300 dates à ce jour, Prix du Jury du Festival d’Anjou 2016…).
Ce Dimanche 14 Avril 1912, vers 23h40, dans le calme et l’obscurité d’une nuit sans lune, un paquebot poursuit sa traversée inaugurale dans l’Atlantique. Ce navire est surnommé « le vaisseau des rêves ». Réputé insubmersible, le Titanic heurtera pourtant un iceberg et sombrera trois heures plus tard au fond de l’océan.
L’histoire du Titanic est une des plus célèbres histoires de notre temps. Elle est ancrée
dans la mémoire collective pour son aspect à la fois tragique et extraordinaire. Cette traversée vers le nouveau monde est une incarnation des antagonismes de la société
d’avant guerre. Alors que la vieille aristocratie européenne se raccroche au souvenir
de sa superbe et essaye tant bien que mal d’assurer sa survie, la bourgeoisie industrielle achève sa montée en puissance et s’apprête à dominer le siècle. A leur service s’agite
silencieusement le petit peuple des domestiques, serviteurs, valets-de -pied, femmes de
chambre, dames de compagnie ou maîtres d’hôtel qui, par ce statut d’employé, ont le
sentiment de s’être élevés au-dessus de la classe ouvrière.
Le voyage du Titanic s’aborde à la façon d’un passage d’un monde à l’autre. Il est fait de
rêves, d’aspirations et de désirs. Si certains cherchent un mariage pour sauver leur
rang, d’autres sont en quête d’aventure, ou d’affaire, ou encore tout simplement d’une
vie meilleure. Chacun sera, le temps de cette traversée un des personnages de ce petit théâtre du monde
Le petit coiffeur
Protocole sanitaire Covid 19 : Masque obligatoire sur tout le périmètre des Théâtrales. Pass sanitaire obligatoire à partir du 21 juillet 2021.
Tests anti géniques gratuits (réservé aux spectateurs des Théâtrales uniquement) sur place à partir de 18h30
Avec : Félix Beaupern, Arnaud Dupont, Brigitte Faure, Romain Lagarde, Charlotte Matzneff
Août 1944 : Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande.
Dans la famille Giraud, on est coiffeur de père en fils, et c’est donc Pierre qui a dû reprendre le salon-hommes de son père, mort dans un camp de travail un an plus tôt. Marie, sa mère, héroïne de la Résistance française, s’occupe quant à elle du salon-femmes, mais se charge également de rabattre quelques clientes vers son fils, pour se prêter à une activité tout à fait particulière…
Tout est dans l’ordre des choses, jusqu’à ce que Lise entre dans leur vie.
« J’ai eu envie d’écrire cette pièce à partir du moment où j’ai découvert « La tondue de Chartres », célèbre photo du non moins célèbre photographe Robert Capa, représentant une femme tondue à la Libération dans une rue de Chartres, portant son bébé de trois mois dans les bras. Elle est conspuée par une foule d’hommes, de femmes… et d’enfants.
J’ai donc imaginé l’histoire romanesque du petit coiffeur qui a dû malgré lui tondre cette femme.
A cette occasion, je lui ai créé une famille et une histoire d’amour permettant de relater la vie des hommes et surtout des femmes dans cette période trouble, en essayant de ne pas tomber dans tous les pièges démagogiques qui guettent sans cesse la route de l’auteur qui se risque à arpenter un sujet comme celui-là.
Pour cela, j’ai cherché, avant et malgré tout, à trouver un angle poétique à cette terrible histoire dans laquelle s’invitent parfois des sourires voire des rires, même si pourtant ce sont les larmes et le sang qui coulent le plus le souvent. »
Jean-Philippe DAGUERRE
Jean-Philippe Daguerre a le don de l’empathie. Rien de ce qui est humain ne lui reste étranger. Comme « Adieu Monsieur Haffmann », « Le petit coiffeur » explore une période sombre en saisissant sa complexité sans manichéisme. Des personnages bouleversés et bouleversants, une magnifique figure de femme mûre comme le théâtre en propose rarement, il nous offre avec ce spectacle de belles émotions. »
Eric-Emmanuel SCHMITT
Le songe
Protocole sanitaire Covid 19 : Masque obligatoire sur tout le périmètre des Théâtrales. Pass sanitaire obligatoire à partir du 21 juillet 2021.
Tests anti géniques gratuits (réservé aux spectateurs des Théâtrales uniquement) sur place à partir de 18h30
Avec : Lucile BARBIER, Nicolas DANDINE, Olivier GOIRAND, Cédric GUERRI, Jérôme JALABERT, Magalie LOPEZ, Samuel MATHIEU, Mirabelle MIRO, Julien SABATIE-ANCORA
Le SONGE est comme une boule à facettes qui offre des miroirs de perspectives et des niveaux de lectures à l’infini : le visible flirte avec l’invisible, le réel avec l’illusion, le rêve avec le cauchemar, la farce avec le tragique, l’ordre avec le désordre, le désir avec l’amour.
Dans ce monde surnaturel et chaotique, d’étranges mutations abondent : renversements des sentiments amoureux, métamorphoses et fantasmes… tout y est contraste, mystère et imaginaire.
Deux univers s’opposent : le réel qui impose des lois contre la liberté d’aimer et le surnaturel où tout est possible. L’amour est au cœur de ces destins croisés qui vont se réunir malgré eux ; ce délire est bel et bien vrai, il est théâtre. Nous avons voulu nous en emparer avec toute la liberté qu’offre ce texte : par une mise en scène moderne, décalée, cherchant toujours à surprendre, jouant en permanence avec les codes du théâtre. Pour les comédiens, un seul mot d’ordre : trouver la jubilation à jouer, tout en étant partie prenante de la création.
Comédie féérique et hommage au théâtre, à ses artifices, ses conventions artisanales et à son magnifique pouvoir de l’illusion. S’il y a bien un auteur qui rend hommage à cette machine à jouer qu’est le théâtre, c’est Shakespeare !
Compagnie de l’esquisse